« Le monde a changé. Les villes ont changé. Plus que jamais, nous avons besoin de clarté et de dialogue       dans l'action publique de proximité. »

Mihai Guyard, Président

 
ville-marche.jpg

Pour une alimentation durable

Encourager les circuits courts

Respecter les saisons et les spécialités offre des avantages liés au goût, à la santé et au coût. En outre, cela permet de s'inscrire durablement dans une démarche éthique permettant de réduire notre impact environnemental et de soutenir une économie locale qui participe à la défense d'une nourriture bonne, propre et juste pour les consommateurs et les producteurs.

27907571_361795924302696_751123483668146

Pour une action publique efficace

Réduire le mille-feuille territorial

Réforme des régions, Métropoles, Établissements publics territoriaux... Les réformes successives portant sur l'organisation territoriale de la France ont considérablement alourdie le millefeuille territorial qui repose à présent sur des structures inconnues, sans attaches historiques et aux compétences parfois illisibles qui contribuent à déposséder progressivement les collectivités, désormais menacées de disparition.

176896335_10222947805341634_176559996253

Pour préserver les écosystèmes

Sauvegarder les espaces verts

Le constat dressé dans le rapport sur la stratégie régionale pour la biodiversité 2020-2030, est clair et malheureusement sans appel : l’érosion de la biodiversité est une réalité dramatique dont l’ampleur s’accélère à l’échelle planétaire, mais aussi locale. [...] Nous devons agir maintenant, collectivement et individuellement, pour protéger cette richesse irremplaçable.

AdobeStock_199246707.jpeg

Pour le droit au logement

Lutter contre l'habitat indigne

Près de 17.000 habitations insalubres, en ruines ou présentant des risques pour la sécurité des occupants sont répertoriés en Val-de-Marne, et pour lesquels l'activité des marchands de sommeil est à la fois la cause et la conséquence. Notre ville n'est pas épargnée !

unnamed.jpg

Pour la qualité de vie

Protéger notre patrimoine

Globalement, il s'agit d'accompagner les politiques d’attractivité et d’accueil en créant des conditions de vie adaptées aux actifs, aux familles, aux seniors... Mais également, d'encourager la transition énergétique et d'organiser l'aménagement afin de limiter l’étalement urbain et de veiller à couvrir chaque quartier par des services et équipements de qualité.

villa-medicis-saint-maur-des-fosses.jpg

Pour les arts et l'histoire

Renforcer l'accès à la culture

Conscient des enjeux que représente l’appropriation du patrimoine architecturale et paysager par les habitants, la ville doit s'engager dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie au travers d'un projet local de développement défini à partir de critères de cohérence historique, démographique...

unnamed (2).jpg

Pour l'exercice de la citoyenneté

Soutenir la participation

Le sentiment de défiance est en grande partie alimenté par le fait que les citoyens ont l'impression de ne plus avoir de prises sur les décisions politiques. Les dispositifs de participation citoyenne visent à donner aux citoyens un libre accès aux informations publiques mais également à les associer aux prises de décision afin de recréer des espaces de dialogue collectifs.

Il faut agir pour une ville à taille humaine.