Skip to main content
Edifié sous l’impulsion de E. Mascart sur une parcelle acquise par l’Etat en 1879 pour le compte du Bureau central météorologique (ancêtre de Météo France), dont il avait la direction, l’Observatoire météorologique du parc Saint-Maur, ancien Laboratoire de recherches météorologiques, initialement installé à Choisy-le-Roi, est l’un des plus vieux site dédié à cette activité en France, et ce, depuis 1872. Bien que son emplacement et ses activités aient évolué, ce dernier, d’abord rattaché à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, constitue un témoignage exceptionnel de l’émergence de la météorologie en tant que discipline scientifique et rigoureuse et dont l’utilité n’a cessé de croître au fil des années, au point de devenir indispensable à des secteurs entiers d’activités (transports, tourisme, assurance…). En outre, l’installation, en 1883, du premier observatoire magnétique permanent de France, à l’occasion des expéditions polaires internationales, confirme l’importance de ce site et la richesse des recherches qui y ont été réalisées au cours de ces (presque) 150 ans d’existence. Un intérêt qui demeura bien après que le pavillon dû être déménagé, du fait de l’urbanisation croissante, au Val-Joyeux (1920) puis à Chambon-La-Forêt (1950) où il se trouve encore aujourd’hui.
En 1924, l’Observatoire, qui dépendait du Service Météorologique (Ancêtre de Météo France), fut rattaché à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), créé quelques années auparavant, disposant ainsi de deux autres laboratoires : le laboratoire de physique des plasmas (LPP) et le laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS) du CNRS. Le site acquis au fil des ans et sous l’impulsion de ses directeurs successifs, une très forte visibilité, qui s’est progressivement étendue des sciences de l’atmosphère et du climat, en particulier avec le Groupe de Recherche Ionosphérique (GRI) – devenu LPC2E – formé au début des années 1960 et qui développa le premier satellite français – FR1, jusqu’à l’exploration géophysique de Mars, en partie rendu possible grâce aux caves sismiques présentes sur le site et dans lesquelles les conditions de pression sont comparables à celles de la planète rouge, permettant ainsi de tester le sismomètre SEIS en vue de la mission martienne InSight (Nasa). Mais depuis 2010, le devenir de l’Observatoire est en suspens suite au déménagement des activité de l’IPGP vers le Campus Spatial Paris Diderot.
Dans la perspective de sauvegarder ce site et de lui offrir un nouvelle dynamique, la municipalité a fait adopter, dès 2016, en Conseil de Territoire, un plan de zonage contraignant et une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) « Brossolette Sport et Nature » visant, entre autres, à conforter la vocation du site en tant qu’espace naturel et sportif. En effet, l’Observatoire constitue un patrimoine scientifique, technique et naturel remarquable que ce soit au niveau du patrimoine matériel qui le compose, à l’image des structures existantes et de l’instrumentation qui a été développée, ou du patrimoine immatériel qui en découle, à l’image des études sur le climat parisien menées dès ses origines et plus récemment celles qui sont liées aux différents champs disciplinaires liés à la géophysique et aux études spatiales. Au coeur de la ville de demain, cet espace naturel de 31 000 m² constitue une opportunité rare d’apporter des solutions concrètes aux objectifs de développement durable de notre ville.
Soucieux que ce site exceptionnel sauvegarde sa vocation sportive et naturelle, et que les règles d’urbanisme soient respectées, nous n’avons eu de cesse, en tant que riverains ou parents, de nous mobiliser, toujours plus nombreux. C’est pourquoi, nous proposons des lignes directrices claires et inscrites dans la continuité des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) prévues par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et qui garantissent une gestion durable et respectueuse des écosystèmes présents sur ce site mais également dans son environnement proche. Enfin, nous avons souhaité dépasser les murs de ce parc afin de venir à la rencontre des dynamiques sportives et culturelles de notre territoire.
 

Nous sommes convaincu que la préservation des 31 000 m² de ce site exceptionnel participe au développement durable de notre ville mais également à l’amélioration du cadre de vie. 

Association Saint-Maur Avec Vous, 2021

MIHAI GUYARD

28 ans, universitaire et engagé pour ma ville. Colistier aux Municipales 2020 avec Ensemble, Préservons Saint-Maur. Président de l'association Saint-Maur Avec Vous