Skip to main content
Fondée en 639, les vestiges de l’abbaye mérovingienne continue de témoigner de plus de mille ans d’histoire patrimoniale et religieuse, notamment dans le cadre du diagnostic archéologique prescrit par les services de l’État dans le cadre du projet d’extension avec parking en sous-sol de la Résidence de l’Abbaye pour personnes âgées. En effet, ces aménagements sont susceptibles d’affecter des éléments du patrimoine archéologique, les travaux se situant dans l’enceinte de l’abbaye dont les vestiges sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 1988. Ce riche patrimoine est complété par des monuments tout aussi remarquables, notamment l’église Saint-Nicolas, dont les premières mentions remontent au XIIe siècle et pour laquelle la municipalité réalise actuellement un programme ambitieux de restauration.
Deux opérations archéologiques ont été réalisées en 2015 aux abords de l’enceinte et de sa tour dite Tour Rabelais puis au niveau de la Villa Bourières construite sur les vestiges des communs d’une maison canoniale et du cloître de l’abbaye. Ces dernières ont permis de révéler un ensemble sépulcral ainsi que les élévations du mur de galerie du cloître, l’entrée du cloître vers le cellier et un mur bahut, datés du XIIe siècle, correspondant à la construction du cloître de l’abbaye. Riches en découvertes, comme la présence inconnue jusqu’alors d’un bras de la Marne et de murs, de sols et de caniveaux de l’époque carolingienne, le diagnostic archéologique puis les fouilles archéologiques préventives ont permis d’étudier le site de manière exhaustive avant sa destruction par les travaux d’aménagement.
Témoin essentiel des activités humaines du passé, le patrimoine archéologique est essentiel dans notre compréhension des origines et du développement des sociétés modernes. Contribuant à renforcer l’attractivité et le rayonnement de la ville, la préservation et la valorisation de ces vestiges vieux de 1000 ans constituent un levier de développement culturel particulièrement puissant. Ainsi, nous pensons qu’il y a lieu de prendre des mesures de sauvegarde archéologique plus adaptées au projet d’extension de la maison de retraite afin de prévenir les risques de dégradation, voire de disparition, qui pèsent sur ce site, comme par le passé avec la disparition de plusieurs édifices, dont l’ancien logis abbatial en 1966. Dans ce contexte, nous avons sollicité les pouvoirs publics pour que soient mises en œuvre toutes les mesures de protection et de sauvegarde dans la perspective d’assurer la meilleure conservation possible et ainsi limiter l’érosion de cette richesse culturelle fragile et unique.

 

La sauvegarde du patrimoine et sa valorisation n’apparaît plus comme une dépense, mais plutôt comme un investissement économique, social et culturel au service de la collectivité.

Assciation Saint-Maur Avec Vous, 2022

MIHAI GUYARD

28 ans, universitaire et engagé pour ma ville. Colistier aux Municipales 2020 avec Ensemble, Préservons Saint-Maur. Président de l'association Saint-Maur Avec Vous