Skip to main content

“Le nouveau record d'abstention aux élections municipales et communautaires 2020 témoigne de la nécessité d'avoir un véritable débat pour mieux vivre, habiter et se déplacer dans la ville de demain.”

Mihai GuyardPrésident de l'assocation

Je ne regrette pas d'avoir défendu mes idées et mes convictions aux élections municipales.

Il n’existe pas d’engagement plus utile et plus sincère que celui de porter ses idées et ses convictions à l’épreuve de l’opinion publique. C’est difficile. C’est exigeant. Mais c’est indispensable à notre vie démocratique et plus largement à l’exercice de notre citoyenneté. C’est aussi un engagement de chaque instant qui s’inscrit le plus souvent dans une démarche collective pour se former, d’abord, et pour agir, ensuite. C’est enfin la volonté d’agir avec l’idée de dépasser ce qui nous divise, sans renoncer à ses convictions, pour préserver notre ville des pressions qui s’exercent sur elle et garantir aux générations futures un cadre de vie de qualité. C’est cela, aussi, faire de la politique.

Ces dernières années ont montré les conséquences désastreuses d’un désintérêt croissant pour les affaires publiques et d’une subordination de l’intérêt général aux intérêts privés au détriment d’une vision à long terme pourtant nécessaire. Nous devons retrouver le goût de l’intérêt général et de l’action publique. Dans ce contexte, la crise sanitaire nous a rappelé avec force les nombreuses problématiques économiques, sociales et environnementales qui se posent dans le cadre des stratégies de développement de nos villes. Les quartiers pavillonnaires, longtemps décriés, redeviennent ainsi des atouts face aux excès de l’urbanisation et nous invitent à porter une réflexion collective sur les choix que nous faisons aujourd’hui pour préparer la ville de demain…

Urbanisme, voirie, impôts locaux, équipements, associations… Il n’existe pas de sujets locaux qui ne soient pas d’intérêt général et qui n’appelle pas l’implication de toutes et tous. C’est pourquoi, nous croyons en une participation citoyenne en capacité d’apporter des réponses nouvelles mais aussi originales aux multiples crises que nous traversons. Mais de la même façon que nous ne pouvons pas nous satisfaire des vieilles recettes, les solutions de demain ne peuvent pas émerger dans des oppositions de principe et des guerres de clans. C’est pourquoi, nous devons faire un effort individuel et collectif afin construire une vision à long terme partagée et pragmatique.

Nous devons voir loin, dépasser les clivages et construire, ensemble, une stratégie pour les décennies à venir pour que nos enfants est le choix. Le choix de ne pas être condamné à rembourser les dettes que nous leur laissons. Le choix de vivre pleinement dans leur temps sans payer les conséquences du nôtre. C’est pourquoi, nous devons agir au coeur de nos territoires pour relever les défis du développement économique et de l’emploi, du climat et de la biodiversité, de la sauvegarde de notre patrimoine, de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations pour une société inclusive… Au-delà d’accélérer des tendances qui émergeaient déjà avant la crise, la ville de demain sera plus durable, plus résiliente mais aussi plus solidaire.