Mobilisons-nous pour un projet alternatif et cohérent.

Tout d'abord, nous tenons à remercier Monsieur le Maire et la Ville de Saint-Maur-des-Fossés pour cette initiative ainsi que l’écoute attentive dont ils ont fait preuve. Cette réunion était particulièrement attendue par des riverains, des sportifs et des Saint-Mauriens du fait des nombreuses interrogations demeurées sans réponses.

Malheureusement, cette dernière n’a pas rassuré les participants, bien au contraire, puisqu'elle a permis de comprendre que des informations avaient volontairement été occultées, accroissant ainsi la défiance à l'égard de ce projet et mettant en lumière les manquements répétés des porteurs du projet à leur devoir de communication transparente et de publicité des décisions préfectorales à la municipalité et aux habitants.

À ce jour, ni les riverains, ni l’association, ni même la municipalité n’ont été en mesure d’obtenir les documents administratifs et actes afférents aux conditions et modalités prévues pour l’installation et le fonctionnement de ce centre d’hébergement.

En outre, après avoir mis les riverains devant le fait accompli, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) envisage d'établir, sur ce site classé et protégé de 31 000 m², un projet en plusieurs phases, inédit par sa taille et sa durée, et ce, sans aucune forme de concertation. Les participants, ainsi que la municipalité, ont été pris de court par cette annonce qui confirme nos craintes relatives au changement définitif de vocation du site historique de l’Observatoire de Saint-Maur, initialement dédié aux sciences, à la nature et au sport.

Ainsi, ce centre d'hébergement, dont la gestion est externalisée, devrait accueillir à court terme plus de 250 personnes pour une durée minimum de 15 ans. Concernant le public accueilli, dont la durée moyenne de séjour se situe entre 10 à 12 mois, il s'agit de majeurs isolés et des familles ou adultes avec des enfants de moins de 3 ans dont l'accueil en crèche et la scolarisation posent problème quand les infrastructures de la ville sont saturées. De plus, nous craignons les nuisances engendrées par les flux permanents des allées et venues au milieu de ce secteur sportif et résidentiel. Enfin, il nous faut entendre et comprendre que des parents puissent être légitimement inquiets pour leurs enfants qui vont seuls au Stade Chéron et au Centre Sportif Brossolette. C'est pourquoi, nous demandons :

• La mise en œuvre des Orientations d'Aménagements et de Programmations du Plan Local d'Urbanisme qui prévoit un espace "Nature & Sport", accessible à tous.
  • L'arrêt des travaux et l'implantation du centre d'hébergement sur un site plus adapté et dans des conditions conformes aux normes sanitaires et de sécurité.

Nous appelons les Saint-Mauriens à se mobiliser à nos côtés en signant la pétition. Il ne tient qu'à nous de faire comprendre aux porteurs du projet que les décisions concernant notre ville doivent être prises en concertation avec ses habitants.

SAINT-MAUR AVEC VOUS

L’association s'engage pour le développement économique local et la défense de l'environnement et du patrimoine, ainsi que du cadre de vie.

Merci ! Vous êtes désormais inscrit.
Merci! Terminez l'opération pour un accès complet.
Content de vous revoir! Vous vous êtes connecté avec succès.
Merci! Votre compte est activé. Vous avez désormais accès à tout le contenu.