L'intercommunalité Paris Est Marne&Bois

Paris Est Marne & Bois Nov 22, 2020

Représentant à elles seules 40% des communes de l’Union européenne, les 36 000 municipalités françaises garantissent une proximité réelle à l’action publique ainsi qu’un important gisement d’énergies civiques. Mais cette densité  et cette fragmentation ont pour contrepartie de limiter les capacités d’intervention individuelles des communes. Fondé par la loi du 22 mars 1890, le principe d’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public, facilitant ainsi leur collaboration. Dès les débuts du XXe siècle, les premières formes d’intercommunalités de nature technique (syndicats intercommunaux) ont permis aux communes de s’associer pour répondre aux besoins d’équipement du territoire – Quelques exemples de syndicats créés à l’échelle de l’ancien département de la Seine :

[1] SIFUREP (créé en 1905) – Syndicat des communes de la région parisienne pour le service funéraire.

[2] SEDIF (créé en 1923) – Syndicat des Eaux d’île-de-France.

[3] SIPPEREC (créé en 1924) – Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication.

L’idée d’un Grand Paris n’est pas nouvelle. Le département de la Seine (1795 – 1968) préfigurait déjà le Grand Paris en réunissant la capitale et 80 communes des anciens arrondissements de Saint-Denis et de Sceaux. Finalement initié en 2008, ce projet doit conforter la place actuelle de Paris parmi les métropoles mondiales et permettre à l’Île-de-France, première région économique française et européenne, de réduire les inégalités des franciliens en matière d’accès aux transports, aux services, à l’emploi, à la formation, à la culture,…. Regroupant 131 communes – dont Paris –  réparties en 12 territoires, la Métropole du Grand Paris, s’appuie d’une part, sur la création d’un réseau de transport public (« Grand Paris Express ») qui doit relier les grands territoires stratégiques de la région d’Île-de-France dans le but de réduire les déséquilibres sociaux, territoriaux et fiscaux et ainsi promouvoir le développement économique durable, solidaire et créateur d’emplois de la région capitale, et d’autre part, sur le développement urbain de la métropole au travers d’opérations foncières et d’aménagement durable en partenariat avec les collectivités.

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