Skip to main content

Une rénovation en 2015

Ouverte en 1969, la gare de La Varenne – Chennevières a bénéficié d’une rénovation de son parvis en 2015. Toutefois, la promesse d’un nouvel espace convivial peine à se réaliser en raison notamment d’un mobilier urbain inadapté et d’un aménagement centré sur le parvis au détriment de son environnement proche.

Un parvis devenu infréquentable

Si les enjeux du réaménagement du parvis ont bien été identifiés force est de constater que cet espace n’est pas devenu un véritable lieu de vie notamment en raison des problèmes liés à la sécurité et au manque de valorisation de certaines zones du parvis, demeurées dans l’ombre, au détriment des usagers et des commerces de proximité.

Notre proposition

Une meilleure prise en compte des aspects liés à la sécurité en garantissant aux riverains un espace plus adapté à leurs besoins et aux contraintes liées à son environnement proche. Ainsi, le parvis doit être davantage végétalisé pour être non seulement mieux adapté aux saisons mais aussi plus propice à la convivialité.

© tous droits réservés

Repenser les espaces de stationnement

Dans un contexte où l’attractivité des centres urbains ont accru les flux de mouvement et la densité de la population, nous devons repenser les espaces de stationnement afin non seulement de répondre aux enjeux de la mobilité durable et de lutte contre la pollution mais également d’offrir de nouvelles possibilités d’usages en fonction des besoins.

Un stationnement végétalisé

Face à l’aggravation des phénomènes climatiques extrêmes, la restauration des fonctions naturelles des sols doit permettre de lutter contre les îlots de chaleur et de contribuer à la préservation de la biodiversité en milieu urbain et au maintien des capacités d’infiltration des eaux pluviales diminuant ainsi d’autant les risques liés aux inondations.

Notre proposition

Représentant jusqu’à 10% de l’espaces public, le stationnement doit être envisagé à travers une approche globale de la mobilité et de l’aménagement (source : cerema). Sur une superficie totale de 11 km², cela représente pour notre ville 110 hectares sur lesquels nous pouvons agir afin de répondre aux enjeux environnementaux et de qualité de vie.

© tous droits réservés